La région et le terroir

La région du Mont Ventoux

Le Mont Ventoux trône au beau milieu de la Provence, et a reçu à juste titre le surnom de "Géant de Provence".

En visitant notre belle région, sous son soleil légendaire de Provence, vous pourrez découvrir au fil de votre voyage :

Le Mont Ventoux, célèbre étape du Tour de France cycliste

Fontaine-de-Vaucluse et sa source gigantesque et mystérieuse

Vaison-la-Romaine, ses ruines gallo-romaines et son théâtre antique

Avignon, la cité des Papes, capitale européenne de la culture

Carpentras, avec sa magnifique synagogue, la plus ancienne de France

Orange et son théâtre antique romain

Benvengudo en Prouvence ! Bienvenue en Provence !

Mont Ventoux

Contexte culturel et paysager

Caromb est cité pour la première fois dans un acte sous la forme de « ad carumbum », en 1001, ce qui constitue la première écriture du nom du village dont l’étymologie signifie « tas de pierre ». « Quairoun » ou « Queiruon », en provençal, signifie grosse pierre carré et fait référence aux carrières de pierres exploitées sur le territoire de la commune. Il faut attendre l’année 1185 pour retrouver le village sous la dénomination de « Carumpio » puis « Carumbo » en 1254. Le mot celtique « Car » qualifie un pays de pierreux et « Umbo », en latin, indique une éminence, un tertre. 

Les plaines de Caromb offrent un fort contraste avec les autres zones paysagères de la Provence : plaines agricoles du Comtat à trame bocagère, plaine de la Crau, bassin de l’étang de Berre, Camargue, littoral urbanisé et littoral naturel. Il s’agit de paysages exceptionnels liés à la douceur climatique et à la variété géologique affirmée : Provence calcaire à garrigues, pins d’Alep et chênes verts, Provence Cristalline à maquis, pins parasols et chênes lièges, Côtes d’Azur à végétation acclimatée, emprise du Rhône à l’ouest. 

Au niveau de la cave Saint-Marc, le paysage est très contrasté, il possède une qualité remarquable :

Vers l’est-sud-est, le regard accroche la masse végétale sombre des Monts de Vaucluse

Au nord-est, au nord et au nord-ouest, le Mont Ventoux, les collines du Barroux et les Dentelles de Montmirail dessinent les contours d’un relief vigoureux et majestueux. 

Le Terroir, un vignoble ancestral, des sols riches et variés.

Vignobles saint marc

Caromb, petit village provençal, est situé dans le Vaucluse au pied du Mont Ventoux.

Plus vieux vignobles de France, les Vignobles du Ventoux profitent du fort ensoleillement du midi de la France. Les Vignobles Saint-Marc sont établis sur différents types de sols : des sols argilo-calcaire durs, éboulis, alluvions anciennes à cailloux ronds... La qualité et la diversité des sols, la variété des cépages (grenache, carignan, syrah, cinsault...) sont à l’origine de la grande richesse aromatique des vins du Ventoux Saint Marc.

Dans une région traditionnellement tournée vers la viticulture, la vigne orne nos vallées et contribue à la beauté de nos paysages.

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de Favoris

Se connecter