Anniversaire : histoire et savoir faire

90 ème anniversaire !

Notre histoire

La cave Saint Marc c’est plus qu’une institution, c’est le cœur du village qui bat depuis 90 ans maintenant. C’est donc en 1928 que 110 coopérateurs décident de s’unir pour le meilleur et pour le pire. Et surtout le meilleur ! Ils ont décidé d’agir ensemble et c’est aujourd’hui plus de 200 coopérateurs qui véhiculent les mêmes valeurs de solidarité, équité, transparence et responsabilité collective. La cave Saint Marc unie pour s’épauler et défendre au mieux les intérêts communs de chacun. Au pied du Mont Ventoux dans ce magnifique terroir, la cave, toujours présente depuis 9 décennies déjà.

Le terrain choisi pour construire la cave était situé près de l’oratoire dédié à Saint Marc, d’où son nom aujourd’hui. Les viticulteurs avaient renoncé à acquérir à bas prix une terre située sur le chemin de Malaucène, moins chère certes mais beaucoup plus difficile d’accès, d’autant qu’à ce moment-là, les remorques à vendange étaient tirées par des chevaux. Alors, comme le vignoble se situait sur le bas du village, le choix se porta donc sur le site actuel. 

Quelques dates clés :

- 1927 : Charles Falques est chargé de rassembler les futurs coopérateurs

- 1928 : création de la cave et obtention de la 1ere médaille d’or au concours général de Paris

- 1937 : premier agrandissement de la cave

- 1956 : 2eme agrandissement de la cave

- 1969 : Nouvelles cuves de stockage et la création d’un bureau administratif ainsi qu’une salle de conseil

- 1974 : apparition des 1eres bouteilles avec la cuvée « Le Clocher »

- 1978 : sortie de la cuvée emblématique « Saint Marc »

- 1991 : modernisation et agrandissement du magasin

- 2002 : création du local de stockage et des chais de vieillissement

- 2013 : certification de la cave à la norme ISO 22000

-       2017 : Refonte du logo

-       2018 : nouvelle boutique en ligne Vignobles Saint Marc

Notre savoir-faire 

Sélection des raisins

Convaincue que la qualité de ses vins commence dès le vignoble, la Cave Saint Marc a mis en place depuis de nombreuses années une démarche d’accompagnement de ses vignerons. Tout au long de l’année, un suivi viticole est opéré (avancée végétative de la  vigne, surveillance des maladies) et des conseils sont apportés aux coopérateurs sur diverses thématiques telles que le travail du sol, le traitement des vignes contre les maladies etc. L’accent est mis sur le développement d’une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement. 

Un mois avant les vendanges, toutes les parcelles sont contrôlées et affectées à la production de vin rouge ou rosé en fonction de leurs caractéristiques. Nous vinifions également quatre domaines, issus d’une sélection pointue au vignoble.

La vinification

Les vendanges de nos raisins à potentiel rouge durent environ trois semaines. Nos cépages principaux sont le Grenache, la Syrah et le Carignan. Notre détermination de la date de récolte optimale d’une parcelle repose sur plusieurs paramètres : le cépage, le terroir, l’équilibre entre les sucres et les acides de la baie de raisin, la couleur.

Nous vinifions principalement nos vins rouges selon la méthode traditionnelle : les raisins sont introduits en cuve et fermentent pendant une dizaine de jours. Nous procédons ensuite à une macération sous marc, avec une durée totale de cuvaison allant jusqu’à trois semaines. Les domaines sont exclusivement vinifiés selon cette méthode.

Nous vinifions également selon la méthode de thermovinification : les raisins sont chauffés, pressés, et les jus récoltés fermentent en « phase liquide ».

Ces deux méthodes de vinification nous permettent d’obtenir une belle variété de profils aromatiques et gustatifs. A partir de ces éléments, nous élaborons nos diverses cuvées.

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de Favoris

Se connecter